Pour éviter à tous des déboires concernant le consentement éclairé des patients, nous tenons à vous rappeler le texte du code de déontologie.

Article R. 4321-83 du CSP : « le masseur-kinésithérapeute, dans les limites de ses compétences, doit à la personne qu’il examine, qu’il soigne ou qu’il conseille, une information loyale, claire et appropriée sur son état, et les soins qu’il lui propose. Tout au long de la maladie, il tient compte de la personnalité du patient et veille à leur compréhension. (….) »

Article R 4321-84 du CSP : « le consentement de la personne examinée ou soignée est recherché dans tous les cas. Lorsque le patient, en état d’exprimer sa volonté, refuse le traitement proposé, le masseur-kinésithérapeute respecte ce refus après avoir informé le patient de ses conséquences et, avec l’accord de ce dernier, le médecin prescripteur (… ) »

Nul besoin d’avoir un consentement écrit, mais assurez-vous d’avoir pris le temps de bien expliquer votre traitement après votre bilan.

Si toutefois vous voudriez une trace écrite (on peut le recommander pour la rééducation périnéale notamment lorsqu’elle est pratiquée par un MK homme sur une patiente), vous trouverez une fiche suffisante sur ce lien :

https://www.ordremk.fr/wp-content/uploads/2020/05/formulaire-de-declaration-de-consentement-libre-et-eclaire-du-patient.pdf